Réactions à la crise

La situation sanitaire que nous traversons a immanquablement bouleversé notre quotidien et notre rapport aux autres, distanciation physique, nouveaux codes sociaux, plus de contact physique, de poignée de main…

C’est notre rapport aux autres dans sa globalité qui est bouleversé et à travers lui notre la manière dont nous établissons le contact et maintenons le lien.

L’incidence directe du stress occasionné par ces changements subis et soudains peut se traduire pour chacun par des réactions inattendues, inhabituelles et surprenantes qui nécessitent une certaine analyse.

« La crise sanitaire a-t ’elle eu un impact sur moi qui m’a fait changer ? Ne suis-je plus la même personne ? Je ne suis pas comme ça d’habitude… »

Selon les résultats des travaux menés sur le MBTI®, nous savons que le type validé reste le même tout au long de la vie. Néanmoins la dynamique du type nous renseigne sur la manière dont il se comporte dans une situation de crise : il peut ainsi arriver qu’une personne soit tout à fait à l’opposé d’elle-même dans des circonstances où elle ressent une pression, un inconfort lié au contexte. Il s’agit dans ces moments là de comprendre pourquoi le fonctionnement personnel est bousculé et comment il perturbe la perception de l’entourage.