MBTI®, mon outil. Le point de départ de l’accompagnement…
MBTI®, ce terme revient régulièrement quand je parle de mon travail ; il me semble utile d’en faire une présentation.
Ses origines :
Le MBTI® est un outil psychométrique développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs qui lui ont donné ce nom : MBTI® =Myers Briggs Type Indicator. Il s’appuie sur la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse.
Son principe :
Isabel BRIGGS MYERS et Katherine COOKS BRIGGS ont défini 16 types psychologiques à partir de l’exploration des deux polarités des préférences suivantes :
- Orientation de l’énergie
- Recueil d’information
- Prise de décision
- Mode d’action
Elles aboutissent ainsi à ce que nous appelons le type MBTI® : ISTJ, ENTP, INTJ…
Chaque individu a un type MBTI® ; il ne change pas au cours de sa vie. En découvrant son type MBTI® on apprend à mieux se connaître, mieux se comprendre, s’expliquer certains fonctionnements, certaines insatisfactions.
A la différence d’autres outils, le questionnaire MBTI® se focalise sur les points positifs de chaque individu ; il n’est jamais question de points faibles, tout au plus de voies d’amélioration. Ce qui permet de dire au final qu’aucun type MBTI® n’est supérieur ou inférieur à un autre, bon ou mauvais ; le but étant de permettre la découverte du domaine, de l’environnement où il sera le plus à l’aise pour exceller et s’épanouir.
La méthode :
L’exploration du type MBTI® se déroule en trois étapes :
- Un questionnaire en ligne
- Un entretien de validation du type psychologique
- La remise d’un rapport complet qui décrit les caractéristiques du type validé.
Les applications :
Le MBTI® trouve son utilité dans de nombreux domaines d’application :
- Professionnel, à travers l’amélioration de la cohésion d’équipe, l’optimisation du management, l’adaptation de l’espace de travail et de ce fait le bien-être au travail.
- Privé, aide au choix pour la transition professionnelle ou l’orientation scolaire, le développement personnel.
Les études de Myers et Briggs nous permettent se savoir comment chaque type MBTI® interagit avec son environnement, appréhende la prise de décision, collecte l’information et entre en action.
Il est important de préciser que le MBTI® ne peut pas être utilisé comment outil de recrutement et que personne ne peut vous demander de révéler votre type MBTI®.