MBTI®, mon outil. Le point de départ de l’accompagnement…

 

MBTI®, ce terme revient régulièrement quand je parle de mon travail ; il me semble utile d’en faire une présentation.

Ses origines :

Le MBTI® est un outil psychométrique développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs qui lui ont donné ce nom : MBTI® =Myers Briggs Type Indicator. Il s’appuie sur la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse.

Son principe :

Isabel BRIGGS MYERS et Katherine COOKS BRIGGS ont défini 16 types psychologiques à partir de l’exploration des deux polarités des préférences suivantes :

  • Orientation de l’énergie
  • Recueil d’information
  • Prise de décision
  • Mode d’action

Elles aboutissent ainsi à ce que nous appelons le type MBTI® : ISTJ, ENTP, INTJ…

Chaque individu a un type MBTI® ; il ne change pas au cours de sa vie. En découvrant son type MBTI® on apprend à mieux se connaître, mieux se comprendre, s’expliquer certains fonctionnements, certaines insatisfactions.

A la différence d’autres outils, le questionnaire MBTI® se focalise sur les points positifs de chaque individu ; il n’est jamais question de points faibles, tout au plus de voies d’amélioration. Ce qui permet de dire au final qu’aucun type MBTI® n’est supérieur ou inférieur à un autre, bon ou mauvais ; le but étant de permettre la découverte du domaine, de l’environnement où il sera le plus à l’aise pour exceller et s’épanouir.

La méthode :

L’exploration du type MBTI® se déroule en trois étapes :

  • Un questionnaire en ligne
  • Un entretien de validation du type psychologique
  • La remise d’un rapport complet qui décrit les caractéristiques du type validé.

Les applications :

Le MBTI® trouve son utilité dans de nombreux domaines d’application :

  • Professionnel, à travers l’amélioration de la cohésion d’équipe, l’optimisation du management, l’adaptation de l’espace de travail et de ce fait le bien-être au travail.
  • Privé, aide au choix pour la transition professionnelle ou l’orientation scolaire, le développement personnel.

Les études de Myers et Briggs nous permettent se savoir comment chaque type MBTI® interagit avec son environnement, appréhende la prise de décision, collecte l’information et entre en action.

Il est important de préciser que le MBTI®  ne peut pas être utilisé comment outil de recrutement et que personne ne peut vous demander de révéler votre type MBTI®.