Le développement personnel

 

Le développement personnel

 

La validation du type MBTI® est la première étape d’une recherche personnelle beaucoup plus poussée dont l’objet sera une meilleure connaissance de soi pour un épanouissement global.

La lecture du rapport fourni par le praticien constitue un point de départ essentiel. Ce rapport donne un grand nombre d’informations sur la personnalité mais sans l’accompagnement d’un praticien ces informations resteront sous une forme figée alors que l’étude de la dynamique du type permet de comprendre précisément l’évolution de la personnalité à différents stades de la vie.

Cette meilleure compréhension de soi constitue la clef du développement personnel : mieux se connaître pour s’accepter et s’épanouir.

Le MBTI® n’a pas de vocation thérapeutique et ne peut être utilisé comme tel. Cependant dans le cadre du développement personnel, il permet d’expliciter certaines situations mal vécues par le passé et donne des clefs pour les aborder différemment et plus sereinement si elles venaient à se reproduire. Le développement personnel avec le MBTI® se fixe comme but d’amener la personne à découvrir sa zone de confort personnelle et d’atteindre le point d’équilibre entre elle et son environnement privé ou professionnel.

Laccompagnement en développement personnel est avant tout une rencontre de la personne avec elle-même par l’intermédiaire du praticien. Une relation de confiance est indispensable entre le professionnel et son client. Le premier rendez-vous est donc essentiel pour le client car il lui permettra de découvrir non seulement le type d’accompagnement proposé mais également l’humain qui dispensera cet accompagnement. A partir de là il aura les éléments nécessaires pour aller plus loin.