Bienveillance

Bienveillance : Ce terme revient en permanence dans le domaine de l’accompagnement des personnes et du management. Quel sens donner à ce mot dans ces deux contextes ? Et surtout comment en faire un moyen inconditionnel pour aller de l’avant ?

Outre la définition que tout un chacun peut trouver : « Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive », il me semble important de donner mon interprétation personnelle de ce terme qui est au centre de tout accompagnement. Il s’agit de clarifier ce vers quoi je tends dans mon accompagnement et les valeurs sur lesquelles je m’appuie. Je laisse volontairement de côté l’aspect technique.

Pour un manager il s’agit de mener son subordonné ou son équipe vers des objectifs préétablis tout en veillant à être respectueux de la personne ; ce respect se trouve à tous les niveaux de la relation : s’adresser à la personne avec un ton adapté, ne pas être blessant dans ses propos, tenir compte de la personne à qui on s’adresse et de son ressenti, cette liste est non-exhaustive, il appartiendra à chacun d’explorer les points d’amélioration possibles.

Toute la difficulté réside dans le fait que le manager n’a aucune maîtrise sur le ressenti de l’autre ; et tous ses efforts pour être bienveillant peuvent être mal perçus ou interprétés.

Dans le domaine de l’accompagnement la bienveillance indispensable s’exprime différemment. L’exercice consiste à aider une personne ou un groupe à avancer ; pour cela il peut être nécessaire de lever les freins qu’ils peuvent rencontrer. Des confrontations d’idées et de concepts peuvent émerger dans ces moments-là. La bienveillance sera la clef qui permettra d’aller au-delà de la simple confrontation. Elle est basée sur la confiance que le professionnel de l’accompagnement aura gagnée et lui permettra de dire non pas ce que la personne veut entendre mais ce qu’elle a besoin d’entendre pour avancer.

Dans le management tout comme dans l’accompagnement, la bienveillance est nécessaire et inconditionnelle pour avancer sans causer de dommages.